Le gouvernement molvarien est longtemps resté contemplateur des pays du Moyen-Orient producteurs de pétrole et aspirait à jouir du même succès en revendant du pétrole brut. Malheureusement, la Molvarie ne disposait d’aucun gisement de pétrole où que ce soit à l’intérieur de ses frontières.
Une bagatelle pour Yuri Turgenev, le ministre de l’Énergie, qui forma un groupe d’ingénieurs capable de créer des conduites de 4 000 kilomètres de long afin de pomper le pétrole naturellement présent au Yémen. Et évidemment, tout cela à l’insu du gouvernement yéménite.
Le 18 octobre 2004, une équipe de 80 ingénieurs civils et de 40 soldats molvariens pénétrèrent le Yémen, déguisés en nomades du cirque. Ils se dirigèrent immédiatement vers leur première « mission », à proximité d’un large gisement de pétrole. À la faveur de la nuit, ils se mirent au travail : détournant les conduites yéménites déjà existantes. Excités à l’idée qu’un cirque traverse leur ville, plusieurs travailleurs yéménites se rassemblèrent et exigèrent une représentation.
Bien qu’aucun des ingénieurs ou des soldats n’eût reçu d’entraînement pour ce type de circonstances, ils entreprirent de monter un spectacle pour les travailleurs yéménites, en suivant les instructions provenant d’un logiciel sur le cirque stocké dans un ordinateur de l’armée.
Profanes en la nature, les travailleurs n’y virent que du feu et s’émerveillèrent devant le spectacle qui leur était offert : un clown ; un funambule ; un homme tâtant du fouet un autre homme déguisé en lion.
À un moment donné, le logiciel suggéra cependant aux Molvariens d’amener un cracheur de feu.
L’explosion retentit jusqu’en Égypte et ne fit que trois survivants.