La crise diplomatique qui secoua l’Espagne et la Lituanie en 2009 fit couler beaucoup d’encore. Chacun se vantait d’offrir les meilleures saucisses grillées. Par un chaud après-midi d’été cependant, un touriste espagnol visita Vilnius et reçut en pleine tête un morceau de Skilandis bien frais.
La dimension politique que prit cet incident fut soudaine et spectaculaire. Le Premier ministre espagnol s’empressa de menacer Vilnius d’un lâcher de Chorizo.
Alors que les tensions entre les deux pays étaient au plus fort, le gouvernement molvarien se proposa de jouer les médiateurs.
La médiation fut au départ fructueuse, et chaque leader accepta de se faire photographier à côté d’une saucisse fumée provenant de l’autre pays. Néanmoins, après avoir mangé des Skilandis, plusieurs membres du cortège diplomatique espagnol se sentirent terriblement mal, trois d’entre eux finirent même par vomir tellement, que la mort les emporta. Le Premier ministre espagnol incrimina les ingrédients lituaniens et usa des mots de « qualité médiocre ». Les négociations diplomatiques cessèrent immédiatement.
Selon certains témoins, les saucisses lituaniennes pourraient avoir été intentionnellement empoisonnées. Certains affirment même avoir vu un drone traverser les cuisines. Aucune analyse ne put cependant être effectuée, étant donné que tous les produits avaient été consommés.
Plus tard cette même année, l’Espagne signa de juteux contrats avec des entreprises molvariennes, qui au départ semblaient vouloir traiter avec la Lituanie.