Le 17 avril 1998, dans la ville de Buzsacan, au sud-ouest de Pochiv, un événement qui restera gravé dans la mémoire de tous ses témoins se produisit.
Cet événement se produisit peu après 17 heures, à l’usine de haricots à la sauce tomate, dans la banlieue de la ville.
Le gardien de sécurité, Jens Lebedev, effectuait sa première ronde de la soirée, lorsqu’un bruit provint du bâtiment où étaient stockés les haricots. Jens pénétra à l’intérieur du bâtiment, pensant que les vandales qui avaient autrefois vidé son thermos de café pour le remplir de haricots étaient de retour.
Cependant, lorsque Jen ouvrit la porte du bâtiment, il ne vit aucun vandale. Au lieu de cela, il vit la cuve no 4 – la plus grande et la plus récente des cuves contenant des haricots – vibrer de manière terrifiante. Son instinct prenant le dessus, Jen prit ses jambes à son cou et s’enfuit rapidement.
Quelques instants plus tard, la cuve no 4 explosait.
Des tonnes de haricots déferlèrent sur la ville de Buzsacan, et même à plusieurs kilomètres au-delà. L’explosion elle-même fut si puissante, qu’elle fut ressentie jusqu’à Mitrov, à 40 kilomètres au nord. Au départ, la presse dénombra un certain nombre de victimes, mais ces informations furent bientôt infirmées – ce que les témoins prirent pour du sang maculant certaines victimes n’était en réalité que de la sauce tomate.
Jens s’en sortit indemne, mais il n’a plus jamais mangé de haricots à la sauce tomate depuis.